Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La diététique
20 août 2018

Ma reprise d études

Passionnée de nutrition que j'ai découvert durant mes études, je vais vous parler d'un sujet concernant ma futur reprise d études.

Tout d'abord, j'ai 31 ans. J'ai un cursus scolaire paramédical.

J'ai effectuée un BEP Carrère Sanitaire et Sociale (2005), suivie d'un BAC Sciences Medico Sociale (2008), puis j'ai obtenue le concours à l'école d'aide soignante et enfin, j'ai voulu terminer par un BTS Diététique (2009-2012). 

Seulement qu'à l'époque, je n'ai pas réussie à terminer ce BTS pour raison personnelle (qui n'ayant jamais eu de soucis dans sa vie, lève la main). 

J'avais effectuée un stage de 3 semaines en restauration collective, dans un lycée. C'était un super stage de découverte. Une bonne entente avec le personnel.

En 6 ans, j'ai dû oublier pas mal de notion en nutrition.

Aujourd'hui, j'ai un emploi à temps partiel, ce qu'il me laissera du temps pour pouvoir travailler ce projet.

J'aime mon emploi, bon je vous avoue aussi que celà dépends également des jours, comme vous tous. 

Et puis, l'envie d'avoir une chance de pouvoir un jour exercer cette magnifique profession. Même si l'emploi dans ce domaine est très rude (d'ailleurs un peu comme tout boulot, j'ai également galéré à trouver mon emploi actuel où j'ai pu obtenir un CDI.

Je préfère, dans un premier temps, obtenir ce diplôme pour moi, puis, avoir une chance d'excercer ce métier. 

Je vais suivre cette formation avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui est reconnu depuis longtemps. 

Voici les différentes matières : 

- Biochimie Physiologie

- Bases physiopathologiques de la diététique

- Régimes

- Nutrition alimentation

- Economie et Gestion

- Sciences humaines

-Techniques culinaires

-TP de biologie 

- microbiologie toxicologie

 

Les épreuves à l'examen ainsi que les coefficients : 

U1    BP  - 3H - coef 2

U2   CDA  - 4H - coef 2

U3   BPP - 4H - coef 3

U4  ECO  - 3H - coef 2

U5   Mémoire (oral) - 1H - coef 3

U6.1   EDC - 3H30 - coef 2,5

U6.2   TC - 3H - coef 2,5

L'option langue est facultative. C'est pour obtenir des points en plus.

Puis, le BTS peut se passer sous la forme preogressive ou global. 

Pour Septembre 2018, j'hésitais entre deux formes de formation. Soit reprendre deux années classiques ou faire deux unités par an et tout à la fin le stage ce qui ferait un total de 4 années voir 5 (surtout si je fais tout les stages en même temps et que j'ai toujours mon boulot à côté, difficile de tout caser sur une année.

Alors, j'ai choisis la forme normal sur deux ans et je me laisse la troisième année pour boucler mes stages et repasser des unités si je n'ai pas le temps de tout faire. 

Comme j'ai déjà suivi la formation presque au complet, je me suis renseignée l'an passé auprès du rectorat et il m'on dit que mon stage de 2012 restait valable à vie et pas besoin de repasser ce stage forcément (j'ai fais une lettre de demande d'aménagement auprès du CNED et il faut que je demande un document écrit auprès du rectorat (c'est-on jamais pour le passage du mémoire). En ce temps là, je m'étais inscrite en progressif pour l'examen et normalement si aucun changement, je peux cette fois ci, présenter l'examen sous la forme progressive en candidat libre. Ce qui veut normalement dire, que je peux dès cette année, passer ne serait-ce 1 matière avant l'examen final. 

Aujourd'hui, vendredi 24 août, je vais allée imprimer les documents à rendre à l'établissement pour confirmer mon inscription. 

Maintenant, il faut que je rédige ma lettre de motivation pour mon stage en resauration collective. 

Puis, voir si il faut que j'effectue mes demandes par mail ou courrier.

Bon du coup, soucis d'impression à la médiathèque, trop petit format. J'ai demandé à l'établissement de m'envoyer les papiers. J'attends déjà leur réponse et le dossier j'espère dans la foulé (enfin d'ici 1 semaine à 2 semaines et le temps de retourner le tout, faut compter trois semaines et se sera partit).

Aujourd'hui, 13-09-18, je suis toujours en attente de mon dossier d 'inscription que j'ai demandé il y a plus de deux semaines, après ma pré-inscription sur le site. J'ai donc refais un mail à l'établissement. Ou bien le facteur s'est trompé de boite...

Heureusement que j'ai gardé mes bouquins de cours de 2009 et que j'ai donc pu commencer à réviser.

Ca y est, en ouvrant ma boite aux lettres ce midi, j'ai découvert que j'avais enfin reçu mon dossier d'inscription. Aussitôt ouvert, aussitôt envoyé ce jour, avant l'horaire du départ du courrier. Normalement, le centre de formation devrait reçevoir mon dossier vendredi.

Comme ils sont très en retard, je pense que je n'aurai pas mes identifiants de connection avant la fin du mois.

D'ici là, je surveille ma boite mail... s'est-on jamais ! 

 

 

 

 

Au fil des jours... Des semaines... Et des mois... vous pourrez suivre mon aventure... avec des hauts, des bas c'est sur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que vous devriez modifier les couleurs de votre blog qui on mon avis sont trop agressives.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
La diététique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 399
Archives
Publicité